Lors du Sommet de Luanda sur le financement du développement des infrastructures en Afrique, l’Alliance des Institutions Financières Multilatérales Africaines (AAMFI – The Africa Club), dont le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est membre, et l’Agence de Développement de l’Union Africaine – NEPAD (AUDA-NEPAD) ont annoncé la création du Mécanisme de Financement des Infrastructures de l’AAMFI, doté de 1,5 milliard de dollars américains ( environ 922,5 milliards F CFA).
Cette initiative stratégique vise à accélérer la réalisation de projets structurants dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et des TIC, tout en renforçant la souveraineté financière du continent.
Le mécanisme comprend jusqu’à 100 millions de dollars américains (61,5 milliards F CFA) dédiés à la préparation des projets, marquant une étape clé dans le renforcement de la capacité de l’Afrique à mobiliser et gérer les capitaux nationaux et internationaux pour des infrastructures transformatrices.
En tant que membre actif de l’AAMFI, le FSA réaffirme son engagement à soutenir le développement durable et intégré de l’Afrique, conformément à la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE
Actualités | Publié le 03-11-2025