FSA - Fonds de Solidarité Africain


Institution Financière Multilatérale

Permettre aux Africains de vivre dans des conditions décentes et se doter de logements, est une des priorités du FSA et, ce, en parfaite adéquation avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Permettre aux Africains de vivre dans des conditions décentes et se doter de logements, est une des priorités du FSA et, ce, en parfaite adéquation avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Permettre aux Africains de vivre dans des conditions décentes et se doter de logements, est une des priorités du FSA et, ce, en parfaite adéquation avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Dans ce cadre, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) développe des partenariats avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) de Guinée et l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL).

Le jeudi 30 mars 2023, s’est tenue à Niamey, en République du Niger, une cérémonie solennelle de signature de deux (2) Accords-cadres de coopération avec des agences du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de la République de Guinée. C’est ainsi que le FSA a formalisé sa coopération avec :

  • L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), représentée par Mme Fatoumata CAMARA, sa Directrice Générale et    Alpha Boubacar BAH, le Directeur Général Adjoint ; et
  • L’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL), représentée par son Directeur Général Adjoint, Karim BAH, accompagné du Directeur de l’Ecosystème Financier, M. Ismael YOULA.

Ces signatures interviennent trois mois seulement après le lancement officiel des activités du FSA en Guinée, et de la formalisation de la coopération entre le FSA et le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de la République de Guinée.  Elles ont eu lieu en présence du Ministre de l'Urbanisme et du Logement du Niger, Monsieur Maizoumbou Lawal Amadou, qui, au regard de l’importance du sujet, a rehaussé de sa présence la cérémonie.

Etaient présents également, le Directeur Général de la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI) et l’Administrateur Général de la Société d’Aménagement de Terrains Urbains (SATU SA).

La collaboration entre le FSA et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine de Guinée (ANRU), permettra aux deux partenaires de proposer des solutions innovantes pour requalifier les zones urbaines en Guinée à travers la mise en œuvre de « Grands projets de renouvellement urbain ».

La collaboration avec l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL), déjà très dynamique, permettra de rehausser l’offre de logements aux Guinéens. A travers ces deux partenariats, le FSA compte apporter sa contribution à :

  • La réalisation du Programme Conakry vision 2040 qui consiste à décongestionner cette grande capitale pour créer des pôles urbains ;
  • La mise en valeur de quarante-quatre mille (44 000) hectares de terrains sécurisés et titrisés par l’État guinéen pour la construction de logements ;
  • La mise en œuvre du vaste programme présidentiel de construction de dix mille (10 000) logements sociaux à Conakry et dans plusieurs régions de la Guinée,
  • La création du Fonds de Garantie Hypothécaire de Guinée (FGHG) destiné à favoriser l’accès des populations au financement du logement.

Dans l’allocution prononcée par le Directeur Général du FSA à l’occasion de la signature des deux (2) Accords-cadres de coopération, M. Ahmadou Abdoulaye DIALLO, a notifié que le Fonds accompagnait l’Etat du Sénégal, entre autres, dans la mise en œuvre du programme de construction de cent mille (100 000) logements sociaux, et qu’aujourd’hui c’était le tour de la Guinée. Il a ainsi lancé un appel au Ministre de l'Urbanisme et du Logement du Niger, pour voir se développer un partenariat fructueux entre le Fonds et son département ministériel, avec pour objectifs de contribuer à l’urbanisation et de rehausser l’offre de logements au Niger.

Il a également exhorté le Directeur Général de la SONUCI à relancer le partenariat entre le FSA et sa Société, naguère fructueux et qui avait permis l’accompagnement par le Fonds de projets de construction de logements sociaux au Niger,

  1. DIALLO s’est également réjoui qu’en seulement trois mois d’activités en Guinée, le FSA y est intervenu en faveur de trois opérations guinéennes, pour un montant total équivalent à trente milliards (30 000 000 000) de francs CFA, soit près de quatre cent trente milliards (430) de francs guinéens.

A propos de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU)

L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a été créée en 2014. Elle a fondamentalement trois (3) axes prioritaires, à savoir : la restructuration des quartiers précaires et éradication des bidonvilles, la requalification des espaces urbaines et des équipements collectifs urbains et la rénovation des anciennes cités administratives et autres édifices publics en partenariat avec les entités de tutelles concernées.

L’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL) 

L’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL) est un Établissement Public à caractère administratif créé par décret N° 136 du 16 mai 2019 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Pour faire face à cette problématique de logements et conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD), le Gouvernement guinéen dans sa politique générale a inscrit au rang de ses priorités la construction de logements sociaux à travers la création de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL). L’agence a été créée pour contribuer à la mise en œuvre du vaste Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux.

A propos du Fonds de Solidarité Africain (FSA)

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est une Institution financière panafricaine dont le siège est à Niamey, au Niger. Il est devenu opérationnel en septembre 1979 et a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres africains en facilitant, à travers ses différentes techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et autres activités génératrices de revenus. Le FSA compte actuellement seize (16) Etats membres présents dans sept (7) des huit (8) Communautés économiques régionales (CER) africaines (CAE, CEDEAO, CEEAC, CEN-SAD, COMESA, SADC et UMA).

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Veuillez consulter le site du Fonds : www.fondsolidariteafricain.org

Suivez le FSA sur ses réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn, Twitter et YouTube

Contact : Direction de la Coopération et de la Communication du Fonds de Solidarité Africain

Tel : + 227 20 72 26 32/33/34

E-mail : contact@fondsolidariteafricain.org

mohamed.diallo@fondsolidaritéafricain.org

 

Lire l'intégralité du communiqué

Actualités | Publié le 30-03-2023