FSA - Fonds de Solidarité Africain


Institution Financière Multilatérale

Le Fond de Solidarité Africain (FSA) et l’Agence de Promotion des Investissements au Mali (API-MALI) s’associent pour encourager et soutenir les investissements directs étrangers et nationaux au Mali

Le Fond de Solidarité Africain (FSA) et l’Agence de Promotion des Investissements au Mali (API-MALI) s’associent pour encourager et soutenir les investissements directs étrangers et nationaux au Mali

Le jeudi 17 août 2023, le Fonds de Solidarité Africain (FSA), représenté par son Directeur Général par intérim, Monsieur Abdourahmane DIALLO, et l’Agence de Promotion des

Investissements au Mali (API-Mali), représentée par son Directeur Général, Monsieur Cherif BEN ALWATA, ont signé un accord-cadre de coopération, dans les locaux de l’API-MALI, à Bamako, au Mali.

Le FSA et l’API-Mali ont décidé de mettre en synergie leurs actions pour pallier aux nombreux obstacles rencontrés par les entreprises maliennes et les investisseurs au Mali ayant des besoins de financement à Moyen et Long termes pour la réalisation de leurs projets.

La collaboration entre le FSA et l’API-Mali permettra d’encourager et soutenir le développement des investissements directs étrangers et nationaux au Mali, le développement des filières à valeur ajoutée (coton, agro-industrie, énergies renouvelables, etc.), des zones industrielles, ainsi que la création d'emplois locaux et durables, contribuant ainsi à l'essor économique et social du pays.

Au 17 août 2023, les interventions du FSA en garantie au Mali s’élèvent à 507 milliards de F CFA, ce qui a permis aux entreprises maliennes de mobiliser des financements de 787 milliards de F CFA, en faveur de divers secteurs de l’économie malienne. Le FSA a ainsi accompagné des projets de construction de logements sociaux, d’implantation et de développement d’usines, de projets miniers, de sociétés de services, etc.

En 2022, l'API-Mali a permis la création de près de 17,134 entreprises, organisé 23 initiatives de promotion des investissements telles que des Forums et des missions économiques et commerciales au Mali et à l’étranger et agréé 83 projets au Code des investissements correspondant à 169.2 Milliards FCFA d’investissements potentiels devant générer près de 3 161 emplois nouveaux. S’ajoutent à celà la délivrance de 1 394 autorisations d’exercice et décisions d’implantation d’unités industrielles. L’API-Mali a également élaboré 10 études de filières assorties de plans d'affaires modèles dans le secteur agro-industriel, 100 plans d’affaires pour des entreprises féminines en plus d’un appui global à plus de 700 femmes entrepreneures en termes de formalisation d’entreprise et de formation, renforçant ainsi l'écosystème entrepreneurial.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE

 

Actualités | Publié le 18-08-2023