FSA - Fonds de Solidarité Africain


Institution Financière Multilatérale

La filière cacao, les mines et les services bénéficient de douze milliards huit cent quinze millions sept cent trente-huit mille six-cent quatorze (12 815 738 614) FCFA de garanties du FSA, en couverture de financements accordés par la BSIC -Côte d’Ivoire

La filière cacao, les mines et les services bénéficient de douze milliards huit cent quinze millions sept cent trente-huit mille six-cent quatorze (12 815 738 614) FCFA de garanties du FSA, en couverture de financements accordés par la BSIC -Côte d’Ivoire

Le mardi 11 juillet 2023, s’est tenue à Niamey, en République du Niger, une cérémonie solennelle de signature de trois (3) conventions de garantie entre le Fonds de Solidarité Africain (FSA), représenté par son Directeur Général Par Intérim, Monsieur Abdourahmane DIALLO et la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce de la Côte d’Ivoire (BSIC-CI), représentée par son Directeur Général, Monsieur Mamadou PONA. Cette cérémonie a été marquée par la présence d’une délégation de BSIC Niger, menée par son Directeur Général, Monsieur Attaher MAIGA.

Les garanties accordées par le FSA, d’un montant global de douze milliards huit cent quinze millions sept cent trente-huit mille six-cent quatorze (12 815 738 614) FCFA, permettront à la filière cacao, aux secteurs des mines et des services, en Côte d’Ivoire, de bénéficier de financements totalisant dix-sept milliards cent trente un million cinq cent quarante-huit mille deux cent soixante-huit (17 131 548 268) FCFA qui leur seront accordés par la BSIC-CI, en vue de :

  • La construction et l’exploitation d’une usine de transformation de fèves de cacao, à San-Pedro, en Côte d’Ivoire;
  • L’acquisition de 50 camions de transport de produits miniers ; et
  • L’acquisition d’automates par une société de services financiers et monétiques.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général par intérim du FSA, M. Abdourahmane DIALLO, a rendu un grand hommage au feu Directeur Général du FSA, Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO, en rappelant le bâtisseur résiliant, déterminé et inébranlable qu’il était, qui ne se contentait pas de rêver, mais qui transformait ses rêves en réalité. Il a également précisé que bien que le FSA et l’Afrique pleurent la perte d’un homme exceptionnel, son héritage est célébré et toute l’équipe du FSA reste dévouée et résolue à continuer son travail, son œuvre et à poursuivre sa vision pour l'Afrique.

Le Directeur Général par intérim du FSA, a réitéré au Directeur Général de la BSIC-Côte d’Ivoire, aux promoteurs présents, ainsi qu’aux membres des délégations respectives, son engament et celui de l’ensemble du personnel du FSA, à honorer la mémoire de feu Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO, en faisant preuve de la même passion, de la même détermination et de la même éthique professionnelle qui est et qui reste au cœur de la culture d’entreprise du FSA.

Dans son discours, M. Mamadou PONA, Directeur Général de BSIC Côte d’Ivoire, après avoir rendu hommage à son très Cher Ainé, feu Ahmadou Abdoulaye DIALLO, s’est réjoui du partenariat avec le FSA, matérialisé par la signature de ces premières conventions de garantie, d’une enveloppe globale de près de 13 milliards de FCFA. Il a souligné l’importance de la garantie du FSA qui permet de doter sa clientèle de financements nécessaires au développement et, à la consolidation de leurs activités.

Pour terminer, M. PONA a salué l’engagement du Directeur Général par intérim du FSA et l’ensemble du personnel, pour la continuité de la dynamique amorcée par le Fonds.

Actualités | Publié le 14-07-2023